
ISAURE FM
La webradio du collège Clémence Isaure

La culture du viol

La culture du viol est un terme que nous entendons de plus en plus de nos jours. Qu'est-ce que cela signifie exactement "la culture du viol" ?
Nina-Rose, Lou et Alexandra vous l'expliquent.
Des associations d’aide aux victimes de violences sexistes et sexuelles, soutenues par l'Etat, existent sur l'ensemble du territoire. Que vous soyez témoin, proche ou victime, n’hésitez pas à vous adresser à ces associations, qui peuvent vous conseiller et vous accompagner.
Plusieurs associations nationales œuvrent spécifiquement à la prévention et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes, dont notamment :
La Fédération nationale solidarité femmes (FNSF)
Le Collectif féministe contre le viol (CFCV)
Ce collectif gère une permanence téléphonique à destination des victimes de viols et d’agressions sexuelles :
Le 0 800 05 95 95 « VIOLS–FEMMES–INFORMATIONS ». Numéro vert, gratuit depuis un poste fixe en France et dans les DOM et TOM, ce numéro est accessible du lundi au vendredi, de 10 h à 19h (heures Paris).
Le Mouvement français pour le planning familial (MFPF)
Ce mouvement dispose d’un numéro vert national le 0800 08 11 11 « Sexualités, Contraception, IVG », qui assure une écoute, une information et une orientation sur ce champ. Anonyme et gratuit, ce numéro est accessible du lundi au samedi de 9h à 20h en métropole et du lundi au vendredi de 9h à 17h aux Antilles.
​
Pour plus de renseignements, nous vous invitons à consulter le site du gouvernement : Arrêtons les violences.
​